LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
« Les techniques de recrutement » pour accompagner les entreprises, salariés ou demandeurs d’emploi, souhaitant acquérir, ou parfaire des compétences en techniques de recrutement et ainsi favoriser leur évolution professionnelle et/ou leur employabilité.

Activité 1 : Organiser et suivre les différentes étapes du sourcing (identification des candidats correspondants au Besoin).
- Compétence 1. Analyser les caractéristiques du poste afin d’identifier le besoin.
- Compétence 2. Définir le profil du candidat en déterminant les compétences, l’expérience, la formation et les caractéristiques attendues afin que le profil réponde au besoin.
- Compétence 3. Utiliser des méthodes et des outils de recherche adaptés au recrutement visé afin d’obtenir des candidatures pertinentes.
- Compétence 4. Elaborer et diffuser une offre d’emploi précise, percutante et conforme à la législation, sur les canaux de recrutement appropriés, pour attirer les profils adéquats.
- Compétence 5. Définir et hiérarchiser des critères objectifs pour réaliser une première sélection des candidatures reçues.
- Compétence 6. Conduire un entretien de qualification téléphonique pour affiner la présélection et convoquer les candidats à un entretien physique.
ACTIVITE 2 : METTRE EN OEUVRE ET CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
- Compétence 7. Créer un support d’entretien rassemblant les informations nécessaires et les questions pertinentes à aborder.
- Compétence 8. Mettre en oeuvre des conditions d’accueil favorables à l’entretien pour créer un climat de confiance.
- Compétence 9. Utiliser les techniques de questionnement pour identifier et mesurer les compétences acquises par le candidat.
- Compétence 10. Utiliser les techniques d’observation de la communication non-verbale pour Identifier le niveau de motivation du candidat.
- Compétence 11. Analyser et valider la correspondance du poste avec les attentes du candidat en présentant l’entreprise et ses caractéristiques.
- Compétence 12. Utiliser les techniques de conclusion de l’entretien en synthétisant les éléments clés pour s’assurer de l’adhésion réelle du candidat et permettre de poursuivre les étapes suivantes du processus de recrutement.
ACTIVITE 3 : ORGANISER LE PARCOURS D’INTEGRATION DU NOUVEAU COLLABORATEUR
- Compétence 15. Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur en vérifiant que les conditions d’accueil soient favorables.
- Compétence 16. Concevoir un parcours d’intégration personnalisé et planifié pour renforcer la motivation du nouvel embauché.
- Compétence 17. Accueillir le nouveau salarié en lui présentant son environnement de travail pour lui permettre de s’approprier rapidement son poste et trouver sa place dans l’organisation.
- Compétence 18. Présenter le salarié aux différents services de l’entreprise pour qu’il puisse connaitre les compétences et rôles de chacun dans l’organisation.
- Compétence 19. Organiser des points réguliers avec le salarié, durant la période d’essai, pour évaluer son intégration et réaliser les ajustements nécessaires si besoin.